Nous nous installons à Mons dans notre nouvelle maison. Un grand jardin à l'abandon en lisières du bois d'Havré avec quelques arbres menaçant de tomber. Dans un de ceux que nous avons dû abattre, une colonie d'abeilles sauvages. Nous décidons de les récupérer et de leur donner un nouvel habitat.
L'aventure de l'apiculture débute, une passion naissante pour sauver cette première colonie d'abeilles.
Nous entamons une formation indispensable durant deux années au CEIAM, rucher école de Mons, pour apprendre l'indispensable sur les abeilles et comprendre comment s'occuper de ces insectes protégés.
Nous développons cette activité sous forme de loisir, nous n'avons que quelques ruches pour notre propre consommation, celle de notre chambre d'hôte "Table et chambre particulière", pour la famille, pour nos amis.
Quelques années plus tard, en plein confinement, notre activité de Table d'hôtes et de chambres d'hôtes doit stopper temporairement le temps de la pandémie mondiale.
Nous avons du temps pour d'autres occupations, il fait beau, et nous observons dans le fond de notre jardin l'activité de nos abeilles. Nous prenons alors conscience de la nécessité de leur donner un meilleur habitat et des conditions optimales pour la conservation de leur espèce. L'abeille est une espèce protégée et est menacée par l'activité des hommes (pesticides, insecticides, pollution diverses), mais aussi par l'arrivée de nouveaux prédateurs provenant de la mondialisation des échanges (varroa, frelon asiatique...). Nous nous sentons la nécessité d'agir et nous décidons de donner un souffle nouveau à notre rucher. Le rucher des Lisières d'Havré se développe.
Nous proposons alors des parrainages de ruche, un service de location de ruches (services en entreprise), de la vente de miel et des autres produits de la ruche. Autant d'activités liées aux bons soins que nous donnons à nos ruches.
Nous continuons depuis à développer chaque année notre cheptel et trouvons de nouveaux emplacements de butinage pour nos abeilles.
Cela nous permet d'obtenir des miels provenant de terroirs différents. La flore environnante de chacun d'eux crée des miels ayant chacun cette particularité environnementale. Autant d'arômes et de parfums qui font varier le plaisir lors de la dégustation.
Nous sélectionnons ces emplacements avec rigueur afin de garantir une nourriture variée et en suffisance tout au long de la saison pour nos abeilles, sans qu'elles ne subissent de carence pour leur colonie.
Nous grandissons grâce à nos parrains et marraines qui partagent avec nous ce même esprit de conservation d'une meilleure biodiversité en développant la production d'un miel local, Wallon, Belge.
Vous aussi vous avez envie de nous soutenir ? Vous avez plusieurs possibilités :